10 septembre 2014

Alban de Marles, un photographe à rencontrer chapitre 1

Avant tout, retrouvez cet article sur Wedding-spirit.fr le nouveau site internet!!

Rencontre Photographe Alban de Marles Chapitre 1

1- Quel a été l'élément déclencheur de ta passion pour la photographie?

Wedding Spirit, blog Mariage, photographe Alban de Marles, photographie de Paris, Esprit Doisneau
(c) Alban de Marles
Il ne s'agit pas d'un déclic en particulier mais plutôt d'une période.
Cela remonte à mon enfance à l'époque où mon père me permettait d'utiliser son vieux reflex argentique afin que j'apprenne sur le tas.
Très vite, j'ai suivi des cours poussés (de la prise de vue au développement en chambre noir): je trouvais captivant d'arriver à immortaliser un regard, une action ou un paysage. J'ai donc appris à être là au bon moment (tant pour l'action que pour l'éclairage) et à cadrer ma photo à la première prise. ( et oui! les pellicules ne faisaient que 12, 24 ou 36 poses.
Nous étions bien loin de la déferlante de prises de vue!)

2- Avec quel matériel photo travailles tu?

Je travaille avec du matériel de pro uniquement: 2 boitiers Canon avec des objectifs de la série L, les meilleurs sur la place.

3- Quelles retouches as tu l'habitude de faire sur tes photos?

Le moins possible. Il m'arrive néanmoins d'éclaircir ou d'assombrir un visage ou un détail quand cela s'avère être plus joli.


Quelques photos peuvent aussi être passées en Noir et Blanc ou en mode Vintage en fonction des gouts des mariés.
Par ailleurs, il m'arrive de recentrer certaines photos de groupe en fonction des expressions du visage.

blog mariage Wedding Spirit Photographe, Alban de Marles, Photographie Mariage
(c) Alban de Marles

4- Où puises tu tes inspirations de photographe?

En observant la vie et mon environnement, en lisant des journaux, en découvrant une exposition ou bien... sur internet et les blogs entre autres!






blog mariage Wedding Spirit Photographe, Alban de Marles, Photographie Mariage
(c) Alban de Marles

5- A ton avis, qu'est ce qui te différencie des autres photographes?

Sans doute ma discrétion absolue pendant la messe de mariage (aucun flash), ma sensibilité (un détail, un regard, un geste...) et mon implication totale (des préparatifs à la soirée). J'accorde une grande importance à rencontrer les futurs mariés en amont afin de bien définir leurs attentes et leurs souhaits. Beaucoup de choses sont réalisables, il faut juste bien s'entendre. Au cours de cette rencontre, il m'arrive aussi de leur distiller quelques conseils ou petits trucs observés lors de mes nombreux mariages.


6- Une ou deux photos que tu apprécies le plus parmi tes reportages et pourquoi?

Une photo où le cadrage est parfait, la lumière idéale et le sujet top!

blog mariage Wedding Spirit Photographe, Alban de Marles, Photographie Mariage, Grandes Eaux Nocturnes de Versailles
(c) Alban de Marles


propos recueillis par Marguerite de F.



photographe
Alban de Marles
demarles.smugmug.com
albandemarles@gmail.com




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
Nous nous réservons le droit d’effacer tout commentaire racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux ou qui seraient contraire au bon déroulement des échanges.
Merci de garder cet espace courtois et plein de gaieté.