27 janvier 2014

Interview de Delphine Manivet par Vogue

Vogue


Interview de Delphine Manivet en 10 questions

Qu'est-ce qui vous a donné envie de créer des robes de mariée?

La recherche de ma propre robe de mariée. J'ai trouvé à l'époque qu'il n'y avait rien qui me correspondait. C'était soit trop meringue, soit les matières n'allaient pas. Comme j'étais styliste et que je travaillais pour la maison de haute couture Rochas, j'étais habituée à une certaine qualité. Puis je me suis dis qu'il y avait sûrement d'autres jeunes filles dans la même situation que moi, donc je me suis lancée.


A quoi ressemble une mariée en 2014 selon vous?

Elle a différents visages mais c'est une mariée qui a confiance en elle et qui s'assume. Ce n'est plus la même génération qui se marie. Il y a beaucoup moins de mariées de 24 ans, elles ont plus entre 27 et 38 ans avec parfois même des enfants. Du coup, elle se connait bien et a une idée assez précise de ce qu'elle veut, elle sait se mettre en valeur, elle est libre et vraie.

Comment procédez-vous pour réaliser une robe de mariée?
 

Si l'on se rend dans une de mes boutiques aux Etats-Unis ou au Japon, du premier rendez-vous jusqu'à ce que la robe soit terminée, cela prendra environ deux mois. On se marie de plus en plus vite de nos jours, il était donc important de s'adapter à ces nouveaux délais. Sinon, si vous venez me voir au showroom rue Boissy d'Anglas, cela prend plus de temps. Je visualise d'abord la robe, je fais un croquis puis une toile. Cela prend en moyenne de six à huit mois mais j'ai la chance d’avoir une clientèle qui me fait confiance.

Qu'est-ce qui a inspiré votre dernière collection?

Pour ma collection 2014, le point de départ a été une voilette brodée chinée à Los Angeles il y a un an. Sorte de tulle très large, elle avait quelque chose d'aérien et de très différent. Je me suis éloignée de la dentelle classique pour me rapprocher des techniques de broderie. Les modèles sont plus structurés avec beaucoup de pièces à manches.

Quelles sont les tendances de la saison prochaine?
 

La difficulté c'est d'imaginer des robes auxquelles les futures mariées ne pensent pas encore mais dont elles vont avoir envie. Je pense qu'il va y avoir moins de mariages pieds nus sur la plage et que l'on va avoir beaucoup plus de mariages d'hiver avec des matières qui changent. Par exemple, je travaille en ce moment de la fausse fourrure en coton et soie qui ressemble à du vison. Sinon je crois au retour des voiles courts, des petites voilettes.

Pour qui auriez-vous aimé réaliser une robe de mariée?

J'aurai adoré faire la robe de mariée de Marylin Monroe. Elle avait cette espèce de grâce insensée, ce petit quelque chose au delà de l'intelligence et de la beauté qui illuminait tout sur son passage. Sûrement très travaillé d'ailleurs, ce n'est pas forcément inné mais c'est ce que je recherche et ce qui m'intéresse. Sinon Vanessa Paradis.

Avez-vous une coupe fétiche?

Pas une coupe en particulier mais plutôt une matière. J'aime beaucoup la dentelle. J'essaye de faire revivre des dentelles du passé en les modernisant. Des dentelles qui viennent de Caudry, Calais et Valenciennes.

Vous avez lancé une collection red carpet, pouvez-vous nous en dire plus ?

Comme on me demandait de plus en plus de faire des robes pour des événements et des films, cela m'a poussé à lancer une collections de robes du soir. Pour l'instant c'est assez confidentiel car elle n'est vendue qu'aux Etats-Unis. Mais j'ai également réalisé une collection avec La Redoute à Paris qui compte six robes d'été à la fois jolies et fraiches. Mais cela reste des robes pour des occasions spéciales. Je ne suis pas très casual. J'aime travailler sur ces moments éphémères. Que se soit un red carpet ou un mariage, ce sont des moments très courts mais qui sont immortalisés et qui marquent à vie.

Quelle est la faute de goût à ne jamais commettre selon vous?

Si l'on me demandait une robe en soie sauvage avec des fleurs bordeaux je refuserai de la faire car à priori cela ne mettrait personne en valeur. Sinon je déconseille aux femmes un peu girondes d'opter pour un corset qui va les boudiner et faire ressortir une poitrine très généreuse. Cela n'a rien d'avantageux.

Quel conseil donneriez-vous à une future mariée?

De faire plus d'introspection que de recherches. Passer des heures à regarder ce qu'une telle ou telle a fait, sur internet, sur les blogs... Au bout d'un moment je pense qu'on ne sait plus ce que l'on veut et que cela ne correspond pas à qui l'on est. C'est dommage de vouloir imiter quelqu'un car la plupart du temps on va pas avoir les même cheveux, ni la même couleur de peau. Il vaut mieux essayer de se connecter avec soi même. Je conseillerai plutôt de faire du yoga ou du pilate.
Delphine Manivet, 28, rue Boissy D’Anglas 75008 PARIS, showroom@delphinemanivet.com


Propos recueillis par Jade Simon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
Nous nous réservons le droit d’effacer tout commentaire racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux ou qui seraient contraire au bon déroulement des échanges.
Merci de garder cet espace courtois et plein de gaieté.